La stimulation intellectuelle de nos chiens est un des facteurs essentiels de leur bien-être, au même titre que la dépense physique, les relations sociales…
Vous voulez apprendre des tours à votre chien ? Stimuler ses neurones…
Mais comment procéder ? Comment votre chien apprend-il ?
Puis-je développer l'intelligence de mon chien ?
(Si vous n'avez pas lu l'article précédent sur "l'intelligence canine" c'est par ici : https://www.valeriegallois-comportementaliste.fr/post/l-intelligence-canine ).
Ce nouvel article est la suite du précédent ;)

Qu’est ce que l’apprentissage
L’apprentissage est un processus d’acquisition de compétences non instinctives. En complément de l’instinct et de l’intuition, l’apprentissage contribue à une plus grande adaptation de l’animal à son milieu. Il augmente les compétences individuelles sur la base du principe du plaisir individuel. (Doré F.Y.)
Ces apprentissages sont classés en deux grandes catégories :
les apprentissages non associatifs (habituation, imprégnation, imitation…)
les apprentissages associatifs : les conditionnements (classique, opérant, observationnel)
LES APPRENTISSAGES NON ASSOCIATIFS
L'imprégnation
L’imprégnation est un processus d’apprentissage précoce qui ne concerne qu’une courte période de la vie du chien. Cet apprentissage se déroule durant la période d’imprégnation (phase de développement du chiot se situant entre la 3ème et la 12ème semaine de sa vie).
Les informations acquises et les apprentissages faits durant cette période sont puissants et de longue durée, voire indélébiles. C’est la raison pour laquelle on parle d’”empreinte”. C’est donc une chance ou un risque pour nos chiens, d’autant que cette imprégnation est le fruit d’une période de leur vie pendant laquelle nous n’avons en général que peu de liens avec eux (le chiot reste avec sa mère et sa fratrie au moins jusqu’à 8 semaines). C’est grâce à cette période que le chiot peut s’imprégner à l’être humain et le considérer comme une espèce amie.
L’habituation
C’est la capacité d’apprendre à ne pas réagir à certains stimuli. Votre chien apprend à rester serein malgré la présence de stimuli.
Cela se produit par la répétition d’un stimulus qui n’a pas de conséquence déplaisante pour son bien-être, c’est à dire que ce stimulus n'entraîne aucune réponse, ni émotionnelle, ni comportementale.
Par exemple, votre chien apprend à ne plus réagir au bruit de l’aspirateur parce qu’il a constaté, au fur et à mesure des jours que ce bruit n’a pas de conséquence pour lui : l’aspirateur n’est pas dangereux, ne fait pas mal, ne nuit pas à son bien-être…
Il en va de même pour tous les bruits non nocifs de son environnement.
Il est essentiel de comprendre que cette habituation est en lien avec une représentation plus globale intégrant l’ensemble des stimuli (sonores, visuels, olfactifs…) de son environnement. Ainsi, un bruit parfaitement intégré à la maison peut devenir un stimulus inquiétant dans un nouveau lieu de vie, même en présence des mêmes personnes. Dans ce cas, il faudra retravailler progressivement une nouvelle habituation de votre chien dans ce nouvel environnement.
La rapidité et la capacité d’habituation dépend de la sensibilité, des croyances et des humeurs de chaque chien. Ainsi un chien anxieux s’habituera moins vite qu’un chien de nature plus sereine.
Les apprentissages sociaux
On parle d’apprentissage social lorsqu’il y a, chez un individu, modification de la probabilité d'apparition d’un comportement suite à des interactions avec d’autres individus (de la même espèce ou d’une autre espèce).
La facilitation sociale Il s’agit d’un apprentissage amenant le chien à faire plus, plus fréquemment, plus rapidement, plus longtemps (augmentation de la fréquence ou de l’intensité d’un comportement) par la seule présence d’un autre individu ayant ce comportement.
Par exemple, un chien va apprendre à aboyer sur les voitures passant devant la maison en voyant l’autre chien de la maison faire de même.
L'imitation
Lorsqu’un chien observe qu’un autre individu et notamment un de ses congénères tire un bénéfice d’un certain comportement, il tente de reproduire ce comportement par imitation. Pour cela, il doit passer par différentes phases (observation, mémorisation, décodage des séquences du comportement) pour aboutir à la reproduction motrice du comportement.
Cette reproduction s’améliore ensuite par essais-erreurs et/ou conditionnement opérant (voir ci-dessous).
Le jeu
Le jeu, qui représente une majeure partie du budget temps du chiot, a une fonction d’apprentissage essentielle chez le jeune chien. Il lui permet d’apprendre des comportements, des mouvements et des séquences de mouvements, le décodage du langage de ses congénères, le respect de règles du jeu et des conséquences de leur non-respect…
Il est donc très important de favoriser ce comportement chez le chiot.

LES APPRENTISSAGES ASSOCIATIFS
Ils sont aussi appelés conditionnements. On parle d’apprentissages associatifs lorsqu’un stimulus conditionne l'apparition d’un comportement par l’animal.
Il existe trois grands types de conditionnement :
le conditionnement classique
le conditionnement opérant
le conditionnement observationnel
Le conditionnement classique (ou conditionnement Pavlovien)
Il a été mis en évidence par Ivan Pavlov au début du 20ème siècle.
Il s’agit d’une association automatisée entre un événement psychobiologique involontaire (physiologique, affectif, cognitif) et un stimulus externe.
Par exemple, votre chien va associer :
Une douleur et la personne qui le soigne et lui fait mal
Une émotion et un endroit : l’approche de la forêt l’excite…
Une salivation et une odeur alimentaire ou un rituel associé
Le conditionnement classique a pour objectif de préparer l’organisme à réagir de façon plus rapide, plus automatique, plus adaptative à l’environnement.
Les émotions, pensées, activités vont apparaître automatiquement en présence du stimulus extérieur conditionné.
Le conditionnement classique touche à toutes les activités non contrôlables, et notamment les réactions émotionnelles, ce qui est particulièrement intéressant dans l’éducation de nos chiens et notamment dans les cas de rééducation comportementale. En effet, ce conditionnement est le seul permettant de modifier les états émotionnels des chiens.
Ce travail nécessite une parfaite compréhension des émotions de votre chien et une mise en œuvre de ce conditionnement dans un timing parfait par rapport au stimulus.
L’intervention d’un comportementaliste animalier est vivement recommandé dans ces cas particuliers de rééducation comportementale.
Le conditionnement opérant (ou instrumental)
Il permet à l’animal d'agir sur son environnement et d’en tirer des avantages.
C’est un mécanisme d’apprentissage impliquant la modification de la probabilité d’apparition d’un comportement en fonction des conséquences de ce comportement.
Le mécanisme est le suivant :
L’animal exécute un comportement intentionnel (à la différence du comportement classique basé sur des éléments psychobiologiques involontaires) => Ce comportement est suivi d’un effet, c’est à dire suivi de l’apparition ou de la disparition d’un événement agréable ou désagréable => Les effets du comportement sur l'environnement entraînent une modification de la probabilité de réapparition de ce comportement.
Par exemple, si votre chien a tendance à agresser les autres chiens et que cela n’a jamais aucune conséquence pour lui car il n’est jamais réellement confronté aux autres chiens parce que vous l’en empêchez systématiquement, il reproduira ce comportement qui n’a jamais pour lui de conséquence négative.
En revanche, si votre chien est passionné par un jouet par exemple et que vous lui proposez ce jouet à l’approche d’un autre chien, il aura le choix, soit de jouer avec vous, soit d’agresser l’autre chien. Il s’orientera vers le comportement le plus motivant (le jeu) et ce comportement sera renforcé.
En synthèse, votre chien va reproduire un comportement qui lui est bénéfique et stopper un comportement qui ne lui est pas bénéfique.
Ce mécanisme d’apprentissage est un processus naturel (repris par l’humain dans le cadre de l’éducation des animaux) qui intervient dans le quotidien des animaux et qui est indispensable à leur survie.
Le conditionnement observationnel
Le conditionnement observationnel est un apprentissage qui implique l'acquisition d’une réaction émotionnelle par la seule observation d’un autre individu réagissant émotionnellement vis à vis d’un certain stimulus (objet, individu, situation…). C’est ainsi que votre chien va apprendre à réagir à un stimulus inconnu en fonction de votre réaction à ce stimulus. Il est essentiel de connaître ce mécanisme d’apprentissage car il est en jeu quotidiennement dans nos interactions avec nos chiens.
Conditionnement et éducation
A noter que les conditionnements sont de formidables outils d’éducation mais ils peuvent également être à l’origine de problèmes comportementaux.
En effet, il peut arriver que le maître, par méconnaissance de ce concept de conditionnement, renforce le comportement indésirable en ayant une attitude mettant en œuvre, à son insu, ce conditionnement.

Les secrets d'un apprentissage efficace
Quelles méthodes privilégier ?
L’éducation canine repose sur l’activation de l’ensemble de ces types d’apprentissage.
Dans l’éducation en général et dans celle de nos animaux aujourd’hui, le débat porte souvent sur les méthodes d’éducation à utiliser avec nos compagnons : on oppose souvent éducation positive et éducation traditionnelle (comprendre coercitive)...
Pour ma part, j’utiliserais plutôt les termes : méthodes coercitives (basées sur la réprimande et les sensations désagréables pour les chiens) et méthodes coopératives (basées sur les récompenses et les sensations agréables).
L’observation des effets de l’ensemble de ces méthodes, corroborée par de nombreuses études, mettent en avant l’efficacité des méthodes coopératives et la nocivité des méthodes coercitives.
Il a été mis en évidence que l’utilisation des méthodes coercitives affecte la santé physique et mentale des chiens, augmente les problèmes de comportement et le stress alors qu’à l’inverse, l’utilisation de méthodes coopératives entraîne une diminution des problèmes de comportement, une diminution du stress et une augmentation de l’attention des chiens, de leur obéissance et de leur efficacité au travail.
"Ma méthode d'éducation est basée sur la compréhension et le respect du chien. L'utilisation de méthodes coopératives a déjà aidé de nombreux chiens et leurs maitres !" Découvrir ici
Les conditions d’un apprentissage efficace ?
Pour être efficace à court ou moyen terme, l’apprentissage doit avant tout respecter votre chien en tant qu’individu doté d’émotions, de sensations, d’intelligence…
Ainsi, l’apprentissage le plus efficace
repose sur du renforcement positif (récompense) : méthodes coopératives
est ludique et repose au maximum sur le jeu et la bonne humeur
repose sur le principe “gagnant-gagnant” : Le chien et son éducateur sont tous les deux gagnants.
Il est à noter également que l'utilisation de méthodes coopératives a un effet positif sur la qualité de la relation que nous établissons dans la durée avec nos chers compagnons à quatre pattes. Et c’est précisément la qualité de cette relation qui renforce l’efficacité des méthodes coopératives. Le cercle vertueux de l’éducation est ainsi enclenché...
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
