top of page
C 014.jpg

écoute, sensibilité, confiance, authenticité et sincérité

Je m’appelle Valérie :

J’ai, comme on dit pudiquement, « un peu d’expérience » et surtout « la sagesse » des années écoulées. Ces années n’ont jamais altéré ma passion pour les animaux. Je dirais même qu’elles l’ont accentuée, sublimée.

Pierre Desproges disait : « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien ». Je reprendrais cette citation à mon compte mais en l’adaptant : « Plus je connais les hommes et les animaux, plus j’ai envie de contribuer à leur bonheur commun ».

F4D898619772413BB3DFB0F58EE7C525.jpg

Valérie

Ecoute et sensibilité

« La passion à fleur de peau »

Jedi

La force tranquille

« La sérénité à fleur de poil »

J’ai toujours eu des animaux ou des rêves d’animaux :

Mon premier chien à l’âge de 10 ans (Kafi, comme le chien des « six compagnons » – héros à 4 pattes que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître…) et mon premier cheval à 30 ans après en avoir rêvé durant plus de 20 ans. Et pourtant, ce n’est que depuis quelques années que j’ai découvert l’immense bonheur de partager ma vie avec un chien heureux et serein : mon fidèle Jedi.

J’ai, avec lui, découvert, intuitivement et avec passion une nouvelle dimension de ma relation à l’animal : Au-delà de l’amour, j’ai expérimenté la compréhension et le respect. Le respect de sa nature de chien, de ses besoins, de ses instincts et de son bien-être.

C'est ainsi, avec lui et grâce à lui que je suis tombée dans l'éthologie (science du comportement de l'animal et de l'homme) pour ne plus en sortir depuis. 

C'est lorsque cela m'a paru trop "simple" avec mon super Jedi que je me suis lancée dans un nouveau challenge : l'accueil de Darwin le vagabond. Deux ans et demi, un passé inconnu, un grand cœur, une extrême gentillesse mais une indépendance "à tous poils" et très peu d'éducation. Aussi passionnant que fatigant mais quelles satisfactions !  

 

Du chien au cheval, il n'y avait qu'un sabot que j'ai franchi allègrement grâce à Enya ma jolie trotteuse. Il n'y avait pas meilleure élève pour me conduire à la recherche de la compréhension du comportement équin. Merci ma belle de m'avoir conduite sur ce chemin passionnant ! La route est encore longue à tes côtés mais nous avons la vie devant nous. 

J’ai appris à « penser chien et cheval ». Et c’est cela que je veux partager avec vous.

Pour votre bonheur et celui de vos petits ou grands poilus.

IMG_6737.jpg
IMG-20221209-WA0001.jpg

Darwin

Le gentil vagabond

« L'indépendance à tous poils »

pourquoi ce métier

C’est ma passion pour les animaux et la conscience de ce que peut apporter une relation harmonieuse avec nos compagnons à 4 pattes qui m’ont conduit à ce métier. J’ai voulu devenir pleinement actrice du bien-être de l’animal mais aussi de celui de son compagnon à deux jambes.

L’animal est « vrai », toujours, en toutes circonstances ! C’est ce qui le rend si beau, si admirable, si respectable. J’aime les animaux pour ce qu’ils sont et « parce qu’ils sont », tout simplement.

Etre un chien, un cheval, un chat… c’est « être », tout bêtement (sans mauvais jeu de mot), sans faux semblants !

Pas de place pour « l’avoir », ni pour le « paraître ». Pas de temps pour « le passé », ni pour « le futur ». Juste « Etre » avec un grand E, Ici et Maintenant.

L’animal est riche car jamais il ne triche. Comprenons-le et respectons sa nature en toute humilité. Observons-le, écoutons-le, il a tellement de choses à nous dire !

C’est cela que je vous propose : Comprendre votre animal et ses besoins pour une relation vraie et une sérénité retrouvée.

Mon souhait le plus cher en exerçant ce métier : Vous accompagner, vous et votre animal, vers le bonheur d’un foyer serein et apaisé, de besoins respectés, de plaisirs partagés et d’une complicité inégalée.

Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute parce que ce rêve-là, vous l’avez-vous aussi mais qu’il n’est pas (encore) aujourd’hui réalité.

La bonne nouvelle, c’est que tout est encore possible ! Rien n’est jamais irréversible.

Faites-moi confiance et croyez en vous, en votre chien, en votre cheval...

Le bonheur et la sérénité sont à portée de mains, de coussinets et de sabots.

C 014_edited.jpg

Enya

La gentillesse

« La sensibilité à fleur de pelage »

Ma formation animalière

  • Formation de comportementaliste EPC (Etho Psycho Comportementaliste) auprès du CEEPHAO (Centre d'Etudes d'Ethologie et de Psychologie Humaine et Animale de l'Orvoire)

  • ACACED : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques

Je suis membre de l’OECC

(Organisme des Éducateurs et Conseillers Comportementalistes) 

https://www.comportementaliste-oecc.net/

bottom of page