
Qu'est-ce que le comportementalisme canin ?
Cela consiste, au sein d'une famille propriétaire d'un ou de plusieurs animaux, à trouver les solutions pour modifier des comportements jugés indésirables. Il s'agit, pour le comportementaliste, d'identifier l'origine de ces comportements indésirables afin de proposer des moyens d'action au sein du foyer. L'objectif final étant le retour à une vie sereine et à l'instauration d'une relation de confiance et de respect mutuels pour le bien être de chacun : homme et animal.

Une solution en 2 séances seulement
Une première séance de découverte et de diagnostic
Après un premier contact téléphonique, nous prenons rendez-vous, chez vous de préférence, pour un entretien d’une durée moyenne de 1h30 à 2h00. La présence de toutes les personnes du foyer est nécessaire. Il s’agit pour moi de faire connaissance avec votre animal et son environnement et de découvrir son mode de vie dans votre milieu familial.
Je vous interroge sur vos règles de vie, les comportements de votre chien qui vous posent problème et sur les points d’amélioration attendus. Cela me permet d’établir un diagnostic afin que nous puissions, ensemble, dès ce premier rendez-vous aboutir à des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre dans le respect du bien-être et de la nature de votre chien.
Un deuxième rendez-vous
Cette deuxième séance, 15 jours à 3 semaines plus tard, nous permettra de vérifier et de valider les hypothèses émises lors de notre première rencontre, et de procéder à d’éventuels ajustements.
Pour quels comportements indésirables ?
Agressivité, anxiété, phobies, fugue, destructions, vocalisations, mordillements, aboiements excessifs, malpropreté, agitation permanente, automutilation et bien d'autres encore...
Une fois la sérénité retrouvée, si vous voulez apprendre à votre chien les règles de base de la vie en société : (marche en laisse, assis, couché, sociabilité avec les autres chiens, etc) je vous propose des séances d’éducation canine.