Qu'est-ce que l'éducation canine ?

Cela consiste à conduire maître et chien vers une relation confortable au quotidien.

 

Lors des leçons d'éducation canine, nous développerons des apprentissages utiles à la vie en société (Assis, debout, couché, pas bouger, marche en laisse, marche au pied, rappel…).

Ces séances reposent sur une progression dans la difficulté des exercices et prennent en compte le stade de développement du chien (son âge, ses apprentissages…).

Elles se déroulent en extérieur, sur des terrains variés, en cours individuels ou en cours collectifs par petits groupes (maximum 4 chiens).

IMPORTANT

Pour éduquer votre chien, la relation homme-animal doit cependant être déjà bien installée et reposer sur la sérénité, la confiance et le respect mutuels.

Si ce n'est pas le cas, je vous orienterai d'abord vers 2 séances de comportementalisme avant d'aborder la phase d'éducation.

Education canine Dinan

Education du chiot

Premiers apprentissages

L’arrivée d’un chiot est un chamboulement dans la vie familiale. Vous en avez rêvé, vous l’avez attendu depuis plusieurs semaines et enfin, il est là avec sa jolie frimousse.

Tellement mignon que vous en oublieriez presque qu’il va falloir penser à l’éduquer et à lui apprendre très tôt les règles de base de la vie sous votre toit.

Lors du premier entretien de diagnostic, nous ferons le point ensemble sur les besoins de votre chiot, ses phases de croissance et de développement, sur l’instauration de votre relation de confiance et de complicité et sur les règles d’éducation à mettre en place.

Nous étudierons ensuite la formule la plus adaptée pour mettre en place les apprentissages de la vie en société (Assis, debout, couché, pas bouger, marche en laisse, marche au pied, rappel…)

Les séances d’éducation canine pour les chiots de moins de 8 mois sont d’une durée plus courte afin de respecter les durées de concentration du chiot qui sont plus faibles que celles d’un chien adulte.

Education canine Saint-Malo

Education du chien adulte

il n'est jamais trop tard pour apprendre

Tout comme son maître, le chien a une capacité d’apprentissage à tout âge. Il n’est donc jamais trop tard pour lui enseigner les règles de base de la vie en société, avec ses congénères et avec les humains. Afin de pouvoir profiter sereinement de tous les moments partagés avec votre animal, il est indispensable de lui apprendre certains exercices utiles au quotidien. Au-delà de l’aspect pratique d’obéissance de votre chien, ces apprentissages ont une autre vertu toute aussi importante : Ils renforcent le lien, la complicité et la confiance mutuelle. C’est un cadeau que vous vous faites à vous comme à votre chien. Lors du premier entretien de diagnostic, nous ferons le point sur vos attentes et vos besoins et nous étudierons ensemble la formule la plus adaptée.

IMG-20220904-WA0008.jpg