Les secrets d'une balade canine réussie

Dernière mise à jour : 3 juil.

Une bonne balade avec son chien


Tous les propriétaires de chiens peuvent témoigner du bonheur de leur fidèle compagnon lorsque celui-ci comprend qu’il est l’heure de la balade. Promener son chien, faire des sorties nature avec lui, aller se balader, sont même parmi les principales motivations pour décider de partager sa vie avec un chien. Pourtant, il y a des secrets et des fondamentaux à respecter pour faire de ces sorties des moments privilégiés et uniques tant pour le maître que pour son compagnon à quatre pattes.



Limiter l’excitation liée au départ


La balade doit bien sûr être une joie pour votre chien et pour vous mais l’excitation du départ ne doit pas gâcher ce plaisir. J’ai connu des maîtres qui ne se sentaient plus le courage d’aller promener leur chien, tant il était surexcité et ingérable au moment du départ. Une des premières règles sera donc de ne pas faire de ce départ en promenade un événement particulier pour le chien et de n’accepter de sortir qu’une fois qu’il est parfaitement calme. De même, il est bon de ne pas faire ses balades à heure régulière afin de ne pas conditionner votre chien.


Offrir une réponse aux besoins du chien


La balade a souvent pour intérêt premier de permettre au chien de faire ses besoins.

On connaît tous des maîtres pressés et très occupés (souvent urbains) qui se contentent de 15 minutes de balade matin et soir pour permettre à leurs chiens de faire leurs besoins.

Un tel comportement revient à faire abstraction des autres besoins de base de nos compagnons tels que notamment, la dépense physique, le lien social, la sécurité, la dépense intellectuelle …


Votre chien a, comme nous, besoin de se dépenser physiquement afin de rester en bonne santé. Il est donc important qu’il puisse, tous les jours avoir une activité physique qui lui permettra, d’une part, de se dépenser et d’autre part de s’adonner librement à des comportements liés à son espèce : flairer, explorer son environnement, rencontrer d’autres chiens… La durée et l’intensité de la balade sera bien sûr à adapter en fonction de la race, de l’âge et de la condition physique du chien. Une heure de balade par jour pour un chien adulte est un minimum pour son bien-être.


Pour que votre compagnon profite sereinement de cette sortie, il devra se sentir en sécurité. Pour cela vous devez être vigilant à lui offrir un environnement sécurisant en limitant notamment les bruits excessifs, les risques d’accident et les éventuelles situations stressantes pour lui. Dans certaines situations l’utilisation de la laisse sera indispensable pour assurer sa sécurité. L’éducation positive que vous donnez à votre compagnon sera là encore précieuse pour conforter sa confiance en vous et ce sentiment de sécurité. Encouragez, félicitez tous ses progrès (marche au pied, rappel…) et soyez présent en gardant le lien avec lui durant la balade.


Le chien est un animal social et sociable. A ce titre, il a besoin d’interactions avec ses congénères. La balade doit être l’occasion de favoriser ces interactions qui sont pour certains chiens inexistantes par ailleurs. Il sera donc important de privilégier des lieux fréquentés par d’autres chiens afin d’offrir à votre animal le plaisir de ces rencontres canines. Vous veillerez toutefois à ne pas faire les présentations en laisse afin de permettre aux chiens de se découvrir et de faire connaissance en liberté et sans entrave. Privilégier à chaque fois que possible les promenades collectives dans des milieux variés qui permettront à votre chien d’interagir durablement avec ses congénères, de jouer, de se poursuivre...

Vous veillerez bien sûr à offrir à votre chien la possibilité de boire régulièrement avant, pendant et après la balade et vous lui ménagerez des temps de repos suffisants entre deux sorties.





Promenade en laisse / Promenade sans laisse


La promenade en laisse est à recommander lorsqu’elle permet d’assurer la sécurité de votre chien : en ville, en bordure de route…

Dans tous les autres cas, vous privilégierez la promenade sans laisse qui permet à votre chien de se défouler pleinement et de s’adonner à l’exploration de son environnement en toute liberté. La condition pour profiter sereinement de cette balade est d’avoir un parfait « rappel ». Vous devez avoir confiance en votre capacité à le rappeler en cas de besoin. Si cela n’est pas encore le cas, vous pourrez privilégier, en attendant d’avoir un rappel parfait, la promenade en longe qui offre une alternative sécurisante.


(Pour apprendre le rappel à votre chien, je peux vous accompagner lors d'une séance d'éducation canine : https://www.valeriegallois-comportementaliste.fr/education-canine )



Renforcer la complicité et la relation avec son chien


La balade est un moment privilégié dans la relation du maître avec son chien. C’est l’occasion parfaite pour renforcer cette relation en prenant le temps durant la sortie de faire quelques exercices d’éducation canine (Pas bouger, rappel, …) ou de jouer avec votre animal (jeux de balles, cache-cache…). Le besoin de dépense intellectuelle est un facteur à prendre en compte également pour optimiser les bienfaits de la balade. Sollicitez-le, encouragez-le, félicitez-le ! C’est bon pour lui, c’est bon pour vous. Ce sont des successions de petits bonheurs qui renforcent le plaisir de la balade et la complicité… à condition bien sûr de laisser votre téléphone portable au fond de votre poche afin d’être pleinement disponible pour ces plaisirs partagés !

97 vues