L’intelligence animale est un vaste débat qui, fort heureusement a beaucoup évolué depuis la théorie de l’Animal Machine prônée par Descartes : “Les bêtes n’ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n’en ont point du tout. [...] Elles agissent naturellement et par ressorts ainsi qu’une horloge”.
C’est dire si l’on revient de loin dans la compréhension de nos amis les bêtes ! Heureusement nous avons fait du chemin sur le sujet depuis le 17ème siècle !
De nouvelles disciplines telles que l’éthologie et la psychologie cognitive ont vu le jour et ont montré que les animaux, même non humains, sont capables de mémoriser et de raisonner.
Alors, où en est-on aujourd’hui de la compréhension de l’intelligence canine et comment cette intelligence est-elle mise en œuvre pour faciliter les apprentissages de nos chers toutous ?
Mon chien est-il intelligent ? Est-ce que mon chien me comprend ?
Y a-t-il des chiens plus intelligents que d’autres ? Est-ce une caractéristique individuelle ou de race ? ... Réponses ci-dessous !

Définition de l'intelligence
C’est une collection de capacités cognitives permettant la résolution de problèmes et l’adaptation à des situations changeantes et/ou nouvelles, particulièrement des situations complexes.
On distingue plusieurs types d’intelligence :
L’intelligence kinesthésique
L’intelligence spatiale
L’intelligence logico mathématique
L’intelligence émotionnelle et sociale
L’intelligence linguistique
L’intelligence pratique
Le chien est-il doté de toutes ces formes d'intelligence ?
L’intelligence kinesthésique
Il s’agit de la perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps. Notre chien a-t-il conscience de son propre corps ? OUI Le chien a parfaitement conscience de la manière de faufiler son corps entre deux obstacles ou bien encore il connaît parfaitement les différentes postures à adopter dans sa relation avec ses congénères (posture haute ou basse par exemple).
L’intelligence spatiale
C’est la représentation consciente de l’espace et le déplacement volontaire dans cet espace. Notre chien a-t-il conscience de l'espace qui l’entoure et de ses déplacements dans cet espace ? OUI Le chien est parfaitement capable de garder en mémoire et de se représenter les distances, les surfaces, les volumes, de déterminer les trajets les plus intéressants ou imaginer de nouvelles trajectoires. Un chien qui a peur par exemple, va être capable de fuir par le trajet le plus court vers une issue de secours.
L’intelligence logico mathématique
Il s’agit ici notamment des capacités de numérisation. Nos chiens savent-ils compter ? OUI L’exemple évident est celui de la chienne qui connaît le nombre de chiots qu’elle a à élever et qui est en détresse s’il lui en manque un ou plusieurs. Par ailleurs, tout propriétaire a déjà assisté à la volonté de son chien de prendre deux, trois ou plus d’os ou de biscuits dans sa gueule : Il sait que trois c’est plus que deux et que deux c’est plus que 1 !
L’intelligence émotionnelle et sociale
C’est la capacité d’un individu à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses émotions ainsi que celles des autres afin de résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions. Notre chien a des émotions, mais sait-il qu’il les a ? En est-il conscient ? Peut-il gérer ses émotions et ses sentiments ? OUI Oui, le chien a des émotions et peut apprendre à les gérer. Toutefois, il existe une disparité dans la capacité de chaque chien à gérer ses émotions. Certains savent rester parfaitement calmes face aux émotions d’autrui alors que d’autres sont très réactifs. Ainsi, le niveau d’intelligence émotionnelle peut être très variable d’un individu à un autre. Cette faculté peut se travailler par l’apprentissage et le conditionnement.
L’intelligence linguistique
C’est la capacité à transmettre des informations et à comprendre la communication non verbale (corporelle) et le langage verbal et paraverbal de son espèce ou d’autres espèces. Nos chiens comprennent-ils le sens des mots, nos expressions, nos gestes, nos intentions ? OUI Le langage non verbal Si le chien n’a pas la capacité de parler comme un humain, il excelle dans l’art de décoder les nombreux signaux physiques de la communication humaine (gestes, expressions du visage…). Les scientifiques émettent l’hypothèse que cette compétence est le fruit de la domestication qui a provoqué la sélection de compétences cognitives sociales permettant le décodage du non-verbal de l’homme. Le langage humain Les phrases du langage humain n’ont pas, instinctivement, de sens pour le chien. En revanche, au-delà des mots et des phrases, le chien s’attachera à la sonorité (le para-verbal) et même sans comprendre le moindre mot, il comprendra les émotions et les intentions de son humain. La compréhension du langage humain relève de l’apprentissage. Le chien serait capable d’apprendre jusqu’à 300 mots, voire plus. Les langages animaux Le chien vit avec l’homme mais également avec d’autres animaux dont il partage le milieu de vie et la communication verbale et non-verbale.
Alors, par exemple, le chien comprend-il le chat ? La compréhension du langage des autres espèces est d’autant moins simple qu’il est différent de celui du chien. Les codes et notamment la gestuelle peuvent même être parfaitement opposés d’une espèce à l’autre. Par exemple, un chien se mettant sur le dos exprime un message de soumission alors que pour le chat il s’agit d’une posture de défense. A noter que la période de socialisation et d'imprégnation du chiot facilite la compréhension du langage des animaux présents dans son environnement durant cette période.
(Ps : je peux vous accompagner dans ce travail du chiot, contactez-moi!)
L’intelligence pratique
L’intelligence pratique est la capacité à résoudre des problèmes concrets par l’action. Le chien est-il doté du même niveau d’intelligence pratique que le chimpanzé capable d’empiler des blocs pour atteindre un objet en hauteur ? OUI et NON Le chien n’a jamais fabriqué d’outils. En revanche, il sait parfaitement utiliser son corps comme outil. Il s’agit alors de l’utilisation de son intelligence kinesthésique. Par ailleurs il joue avec des objets mais dans un but exclusif de plaisir, sans autre fonction telle que l’obtention d’une autre satisfaction ou de la résolution d’un problème. Il pourra en revanche apprendre qu’en actionnant un levier (par exploration) il peut obtenir de la nourriture mais il s’agit là d’un conditionnement, d’un apprentissage et non d’une action réfléchie pour assouvir sa faim.

LE QI DU CHIEN
Des tests de QI pour chien ont été imaginés mais tous sont anecdotiques et aucun n’a de valeur scientifiquement prouvée.
Ils semblent d’autant plus aberrants qu’il s’agirait là de vouloir faire rentrer chaque chien dans des “cases” et des classifications de niveau d’intelligence alors même que la sélection génétique opérée par l’homme depuis la domestication vise à développer telle ou telle forme d’intelligence en fonction de l’usage du chien déterminé par l’humain.
Alors, votre chien est-il intelligent ?
Définitivement OUI !
Et si vous vous attachez à construire avec lui la meilleure des relations, il sera riche de la plus belle et la plus profonde des intelligences : L’intelligence du Coeur ♥
Puis-je développer l'intelligence de mon chien
La stimulation intellectuelle de nos chiens est un des facteurs essentiels de son bien-être, au même titre que la dépense physique, les relations sociales…
Vous voulez apprendre des tours à votre chien ? Stimuler ses neurones…
Mais comment procéder ? Comment votre chien apprend-il ?
C’est ce que nous aborderons dans un prochain article “Les mécanismes d’apprentissage chez le chien”. A suivre prochainement dans mon blog ...
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
